Ateliers Danse Parents – Enfants

 

Un espace d’éveil pour les enfants qui fait retomber les parents en enfance !
Cet atelier invite enfants et parents à entrer en communication par le mouvement et le jeu. C’est une occasion privilégiée pour vivre en famille ou en duo le plaisir de la danse et du contact.


La méthode est développée selon le concept de la danse-contact : une danse qui naît de l’écoute et du contact physique entre les partenaires. Elle est adaptée à tous, danseurs ou non
et même aux tout-petits
: le duo parent/enfant explore le mouvement à travers des exercices à deux ou en groupe : on danse, on court, on se roule par terre, on grimpe, on s’accroche, on cherche son équilibre et on termine par un câlin ! Les exercices encouragent les parents à rendre leur corps disponible pour créer des surfaces d’appui à l’enfant et le laisser y expérimenter les possibilités de mouvement et de contact. L’enfant peut alors tester comment il peut lui même s’accrocher et trouver son équilibre.


En laissant la liberté aux enfants et en encourageant les parents à lâcher-prise et à retrouver leur enfant intérieur, l’atelier permet à chacun de s’amuser et de se découvrir mutuellement. Enfin un moment où parents et enfants peuvent s’épanouir ensemble sans pression, savourer, s’amuser, se rencontrer autrement !

La danse-contact permet de :
Favoriser la communication par le langage du corps et le contact physique
Renforcer le lien parent/enfant
Partager la joie du mouvement et vivre une expérience sensorielle
Développer l’autonomie de l’enfant


La configuration idéale est un enfant avec un adulte (qui n’est pas obligatoirement le parent. Grands-parents, tontons, tatas, cousins/cousines… ou autres, toutes les configurations sont les bienvenues !)
Venez expérimenter la magie de jeux de contact, à deux (parfois à trois ou à plusieurs) en musique ou en silence, en alternance avec des moments de détente partagée.
Les ateliers sont ouverts à tous, aucune compétence particulière n’est requise. 

INFORMATIONS
Le samedi une fois par mois environ pour l’atelier avec les tous-petits au Dojo de Capdenac-Gare, recouvert de tatamis. Ce sol permet d’expérimenter les jeux, dont certains
peuvent être perçus comme acrobatiques. Ainsi, on bouge librement et en toute sécurité.

A partir de un an,  dès que l’enfant a acquis la marche. Groupe 1 à 5 ans / Groupe 6-12 ans.
Durée : 1h. Prévoir des tenues confortables et une bouteille d’eau.
Tarif:  5 € par duo adulte/enfant