L’OSCC engagé dans le projet « Espace de Vie Sociale » : présentation et explication

20 ANS !

2017 sera l’année des 20 ans de notre association dans sa dénomination actuelle. En réalité, sa véritable naissance date du 9 décembre 1968, et de l’opération « Mille-Clubs de jeunes » initiée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque. Il s’agissait de permettre aux jeunes de construire leurs propres lieux de vie sociale : « créer un équipement léger … et donner aux jeunes un sentiment de communauté et d’appropriation en leur faisant monter eux-mêmes leur local ».

Vous vous doutez bien que depuis l’association n’a pas cessé d’évoluer, toujours de manière cohérente au sein de son territoire d’implantation, par la mise en place et l’organisation de missions nouvelles.

Ce développement est lié à différents facteurs :

  • L’évolution des politiques enfance-jeunesse et éducatives, due aux volontés politiques de la municipalité de Capdenac-Gare, et maintenant du Grand Figeac.
  • L’évolution des besoins ou demandes des habitants et des familles du territoire : gardes, loisirs, activités artistiques, culturelles, sportives, accompagnement à la scolarité ou la parentalité, rencontres et échanges.
  • L’évolution liée aux partenaires et à l’accompagnement de projets de jeunes (Espace Jeunes), les échanges inter-associatifs, les propositions d’activités faites par des intervenants qualifiés (ateliers de pratiques).

Aujourd’hui, nous avons fait le constat que notre association, de par son fonctionnement et de ses champs d’actions, ressemble à ce que peut être un « Espace de Vie Sociale ».

Et c’est ainsi que l’Office Social et Culturel du Capdenacois, association d’Education Populaire affiliée à la Ligue de l’Enseignement, a souhaité obtenir en 2017 un agrément « Espace de Vie Sociale », par un conventionnement avec la Caisse d’allocations Familiales.

A Teulières

 

PROJET D’ « ESPACE DE VIE SOCIALE » ?

Qu’est-ce qu’un « Espace de Vie Sociale » ?

Tout en veillant au lien et à la mixité sociale, les projets d’un espace de vie sociale visent à offrir aux familles, aux jeunes et à la population, un lieu de développement d’actions et la possibilité de d’exprimer, de concevoir, de réaliser des projets collectifs au service du plus grand nombre.

Un espace de vie sociale doit contribuer à l’enrichissement de la vie locale :

schema-dossier

Pourquoi un « Espace de Vie Sociale » ?

Avant tout, il est important de rappeler les fondements de notre association :

  • Développer le débat citoyen sur la commune, en particulier à travers l’animation et la gestion du conseil municipal enfants ;
  • Gérer et animer le centre de loisirs sans hébergement de la commune (ALSH), le centre de loisirs associé à l’école (ALAE), l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) et l’Espace Jeunes ;
  • Organiser, gérer, coordonner et animer les activités péri-éducatives (APE ou TAP) des 3 écoles primaires publiques ;
  • Coordonner et soutenir le milieu associatif local ;
  • Participer à l’animation culturelle locale, en particulier par l’animation de clubs d’activités au sein de l’association ;
  • Participer à la réponse aux besoins sociaux du Capdenacois.

C’est ainsi que les objectifs, les valeurs de l’association et sa structuration, sont en adéquation avec les finalités d’un Espace de Vie Sociale.

Face à la nécessité de s’adapter à un monde et un territoire en évolution, l’association a la volonté de se développer, de se questionner, de s’adapter et engage cette démarche d’agrément avec la volonté de :

  • Renforcer son rayonnement, par de l’action, de la communication, de l’accueil ;
  • Développer ses services au sein d’un territoire et de ses habitants ;
  • Favoriser le vivre ensemble dans un contexte sociétal national et mondial difficiles ;
  • Favoriser l’implication des individus dans une démarche d’éducation partagée, en évitant la seule logique consumériste.

L’agrément « Espace de Vie Sociale » conforterait l’association par une certaine « qualité » dans ses actions sociales, éducatives et culturelles.

De plus, de par ses activités, l’OSCC est étroitement lié à la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aveyron. Le soutien primordial de la CAF permet à l’association de développer ces actions éducatives, par le biais de ses structures d’accueils conventionnées.

L’accompagnement régulier des conseillers techniques a permis à l’OSCC de s’interroger et d’envisager son projet social dépendamment de ses actions existantes.

Ainsi, les corrélations entre constat, volonté et partenariat amènent l’association à engager une démarche de réflexion, de diagnostic et d’élaboration d’un projet social global, matérialisé par une demande d’agrément d’« Espace de Vie Sociale ».

Comment a été élaboré cet « Espace de Vie Sociale » ?

Pour la réflexion et la construction de notre projet, nous avons souhaité engager une démarche participative, afin de faire émerger ses axes d’interventions et ses actions prioritaires.

Dans cette optique, nous avons créé un Comité de Pilotage.

Nous nous sommes appuyés également sur les réponses à un questionnaire diffusé très largement : « Questionnaire support du projet « Espace de Vie Social »

Puis, sur la base de la méthodologie de l’Abaque de Régnier, support de vote coloré, nous avons dégagé collectivement au sein du Comité de Pilotage des axes d’actions du projet social, à partir de la question initiale : « Quelles actions socioculturelles sont à développer pour améliorer la vie sur notre territoire ? ».

La suite, les précisions complémentaires et les actions déterminées sont dans l’article « Le dossier complet Espace de Vie Sociale agréé par la CAF ».

Share