Dernier projet du Conseil Municipal Enfants

Depuis quelques jours, des gourdes à l’effigie du Conseil Municipal Enfants (CME) circulent dans les établissements scolaires de Capdenac et dans les mains de chaque élèves.

Un objet salutaire, en cette fin d’année scolaire bien chaude et qui traduit la réflexion et les volontés des Jeunes Conseillers.

Depuis leur élection fin 2019, les jeunes conseillers municipaux n’ont pas eu la tache facile, pour déjà se réunir et organiser des actions sur le territoire en direction des enfants et des familles.

La crise sanitaire a  perturbé et perturbe fortement les volontés d’implication des élus.

Il a fallu annuler des événements et des projets que le Conseil prévoyait. Une grande chasse aux œufs, en direction des familles, prévue à Pâques, a du être mise de de côté.

C’est donc une nouvelle manière d’agir que les élus ont du imaginer et souvent à distance.

Par exemple, à Noël, les jeunes ont initié une opération destinée à embellir les vitrines des commerçants, avec un second objectif de favoriser le commerce local.

Toujours dans cette dynamique citoyenne , c’est maintenant une sensibilité écologique que vient illustrer la distribution des gourdes.

Les 700 gourdes financées par le CME viennent d’être offertes aux élèves des 2 écoles élémentaires et des 2 collèges de Capdenac.

La remise effectuée dans chaque établissement  s’est faite par les élues jeunes , accompagnés par les référents de l’OSCC, de la Mairie et avec l’approbation des directrices et directeurs.
Le CME et l’OSCC remercient d’ailleurs l’ensemble des chefs d’établissement qui facilitent la communication et la mise en œuvre des actions du Conseil.

Ce cadeau s’inscrit dans une logique éco-responsable et répond à plusieurs objectifs :

Il est souvent demandé aux enfants d’avoir une gourde individuelle pour des sorties scolaires, au Centre de Loisirs et même en classe pour boire à volonté par des journées caniculaires.

Les jeunes élus partent aussi du constat que des litres d’eau sont gaspillés chaque jour lors des temps de cantine, avec des verres et des carafes laissés à moitié pleins à chaque fin de repas. L’objet limite aussi la casse de verre, pour les plus maladroits.

Au niveau environnemental, la gourde en acier peut se substituer à la fameuse bouteille en plastique. Elle contribue à la réduction du « jetable » et des déchets plastiques.

La gourde apparait donc bien comme un cadeau utile, marquant le souci écologique et la volonté de sensibilisation des jeunes élus .

 

Pour ce projet, les Conseillers  ont pu compter sur le soutien de la Banque Populaire et du Crédit Agricole, réceptifs à l’intérêt du projet. Le CME remercient chaleureusement ces 2 partenaires pour leur soutien, venant atténuer l’investissement engagé.

MERCI !

 

 

 

 

 

 

Souhaitons à cette gourde un bon usage.