Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous ?

Notre vocation

⦁ développer toute action permettant le débat citoyen autour du CME/CMJ (Conseil municipal enfants/Conseil municipal jeunes) et sur l’avenir capdenacois ;
⦁ gérer et animer le Centre de loisirs, le ALAE (Accueil de loisirs associé à l’école) primaire, l’USEP (Union sportive enseignement premier degré) et l’Espace jeunes ;
⦁ organiser, gérer, coordonner et animer les activités périscolaires éducatives des 3 écoles primaires publiques ;
⦁ coordonner le tissu associatif capdenacois et participer activement à l’animation locale ;
⦁ gérer les clubs d’activités de l’association.

Nos objectifs

⦁ favoriser l’autonomie et l’épanouissement de la personnalité de l’enfant ;
⦁ permettre l’apprentissage de la vie en collectivité, la socialisation des enfants ;
⦁ assurer l’accès aux loisirs ludiques, éducatifs, sportifs des enfants et des jeunes ;
⦁ développer des capacités relationnelles et d’expression des jeunes ;
⦁ soutenir le développement d’initiatives du tissu associatif ;
⦁ impulser, coordonner le partenariat associatif fédérateur et prometteur d’échanges.

Nos Activités

  • «Enfance et Jeunesse»
    • accueil de loisirs associé à l’école élémentaire ;
    • aide aux devoirs
    • centre de loisirs 3/11 ans
    • espace jeunes : accueil de loisirs ados 11/14 ans
    • accueil de jeunes 14/25 ans
    • Union Sportive de l’Enseignement Premier Degré (USEP)
    • conseil municipal enfants
  • «Péri-éducatives»
  • «Loisirs»
    • 22 clubs (Anglais, Atelier gourmand, Atelier créatif, Atelier En famille, Atelier Vocal, Caveau de la gare, Céramique, Danse de salon, Danse traditionnelle, Couture, Guitare, Gymnastique d’entretien, Œnologie, Peinture abstraite, Le Petit oiseau (Photo), Piano, Qi-Gong, Scrabble, et en collaboration avec Derrière Le Hublot : Cinéma, Cirque et Théâtre).

Notre histoire

C’est en comprenant et en connaissant son histoire que l’on peut agir de manière cohérente par nos actions présentes et futures. Il est bon de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Alors d’où vient l’OSCC? Tout a commencé en 1968. Vraisemblablement inspiré par le contexte social de l’époque, l’association «(ou club) des Jeunes et d’Education Populaire» est déclarée le 9 décembre 1968 en sous-préfecture de Villefranche. Son but étant « d’occuper les jeunes par des activités culturelles, ou tout au moins d’essayer de les motiver, de leur faire prendre le goût des responsabilités, favoriser l’épanouissement de la personnalité et être un instrument de leur conscience sociale ».
Pour pouvoir être membre de l’association, il fallait avoir 14 ans. Pour répondre au principe premier de l’association, des jeunes issus du « collectif d’animation » peuvent assister à l’administration de l’association avec une voix consultative (C’est encore à ce jour, une ambition portée par notre Espace Jeunes).
Le règlement intérieur de l’association était pensé pour que les Jeunes se sentent chez eux dans le local (rue Albert Andrieu), et qu’ils puissent y prendre le maximum d’initiatives dans son animation.
Que la jeunesse s’éveille et s’investisse dans la vie sociale : une réalité de 1968, une ambition de 2016?
En 1979, le 15 septembre, sur proposition du Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale du «des Jeunes» décide de transformer l’association en «d’Animation Culturelle».
Le CAC, un nom qui colle encore à l’OSCC, était né. Un nom que porte toujours la salle rue Albert Andrieu, qui fut construite avec et par le «des Jeunes».
En 1996, le 22 mai, l’« Association Culture, Jeunesse, Enfance» est créée. Son but est de coordonner le tissu associatif local, de développer et d’harmoniser l’accès aux structures municipales, gérer les programmations de spectacles et d’animations.
En 1997, l’Office Culturel et Social du Capdenacois est créé. L’association est déclarée le 2 juillet 1997. Son objet est de développer et d’animer toutes actions en direction du culturel et du social sur le Capdenacois.

Le 20 avril 2006, l’association adopte de nouveaux statuts et s’intitule Office Social et Culturel du Capdenacois, l’OSCC.
L’association a pour objet de:

  • développer toute action permettant le débat citoyen autour du CME/CMJ (Conseil Municipal Enfants / Conseil Municipal Jeunes) et sur l’avenir Capdenacois;
  • gérer et animer le Centre de Loisirs, le CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole) primaire et maternelle et l’USEP (Union Sportive Enseignement Premier Degré)
  • coordonner le tissu associatif Capdenacois et participer activement à l’animation locale;
    gérer les clubs d’activités de l’association.

La suite reste à écrire…
Concernant le bâtiment qu’elle occupe depuis septembre 2005, il s’agit des anciens Bains-Douches, 2 rue Polonceau. Conçu en 1932-1934 par l’ingénieur parisien Henri CHABAL, les travaux ont été suivis par René Aubrespin, ingénieur architecte à Capdenac-Gare. Ils occupent l’emplacement de la première église de la ville, Notre-Dame-de-la-Gare, entièrement détruite (photo d’en-tête).

L’équipe

L’organigramme

Les statuts de l’association

Icône

Statuts de l'association 2016 82.00 KB 39 downloads

...