Gazette Avril 2016

Icône

Gazette n°1 Avril 2016 1.46 MB 33 downloads

...
Édito : À méditer

Catherine, bénévole et adhérente de notre association propose : « L’édito de la gazette N°0 appelle, entre autres réponses possibles, cette légende amérindienne rendue célèbre par Pierre Rabbi, connu pour avoir initié le mouvement Colibris, en 2007. Voici :

 « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part ». »
Cette légende circule au-delà de toute frontière car elle touche le cœur des hommes. Elle est porteuse d’espoir, elle transmet les valeurs fondamentales du vivre-ensemble.
Les valeurs qu’elle transmet sont simples. Simples, mais exigeantes. À rebours de la pente naturelle qui, communément, conduit tout individu à choisir aveuglément la facilité en toute circonstance, ces valeurs se construisent en soi : elles s’élèvent contre les tendances lourdes et négatives, agissantes au cœur de tout homme.
Cette légende nous touche car elle est un modèle de compréhension mutuelle entre des êtres aussi dissemblables que le colibri et le tatou.
Tendre de toutes ses forces à comprendre les complexités du monde en ne cédant pas aux visions simplistes permet de cheminer vers une émancipation heureuse. Dès lors, le monde gagne en légèreté et retrouve sa saveur. À chacun de faire le choix, selon son rythme et ses possibilités. »

Share